Cet hiver a été le plus chaud depuis 1900

L’hiver 2019-2020 a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1900 ©Météo-France

L’hiver 2019-2020 est l’hiver le plus doux jamais enregistré en France. C’est Météo-France qui l’a annoncé le 27 février. L’organisme observe que la température a été en moyenne supérieure de 2 °C à la normale en décembre et janvier. Et de 3°C en février.

Au final la température moyenne en France sur l’ensemble de l’hiver météorologique (décembre-janvier-février) devrait dépasser la normale de 2,7 °C.

Cet hiver est donc le plus chaud depuis 1900. Il faut remonter à celui de 2015-2016 pour approcher ce record : la hausse enregistrée alors par rapport à la normale était de 2,6°C.

Records de chaleur dans le sud de la France

De nombreux records ont été enregistrés en février dans le sud de la France avec des températures dépassant les 20°C (26°C à Perpignan début février, par exemple).

L’ensoleillement a été excédentaire de 10 à 30 % sur une grande partie du pays. C’est le cas du Centre-Val de Loire, de l’Alsace et du nord de la région Rhône-Alpes.

En revanche, aucun pic de froid n’a été constaté. À Chamonix, au plus froid de l’hiver, la température n’est jamais descendue au-delà de -8,3 °C. Ces températures clémentes sur les massifs ont favorisé les départs d’avalanches.

Davantage de tempêtes et de précipitations

Les tempêtes et les inondations ont été plus fréquentes. La pluviométrie devrait être supérieure 10% par rapport à la moyenne des années 1981/2010.

Interrogé par l’AFP, Pierre Etchevers, climatologue à Météo-France observe que :

Sur les 11 hivers les plus chauds depuis 1900, quatre sont concentrés sur les 10 dernières années, et six sur les 20 dernières années. C’est cette répétition qui est vraiment le signe du changement climatique.

S’en étonnera-t-on vraiment, Météo France prévoit un printemps lui aussi supérieur aux normales saisonnières.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 + 19 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.