Les inégalités en France : ça s’aggrave

L’Observatoire des inégalités, organisme indépendant d’information et d’analyse, publie demain 1er juin son second rapport sur les inégalités en France. Ce document de 170 pages dresse, sous une forme visuellement très accessible, l’état des lieux de notre pays. Revenus, école, santé emploi, logement, inégalités hommes femmes sont ainsi passés au crible des indicateurs statistiques. La conclusion n’est guère réjouissante : les écarts se creusent.

Les auteurs du rapport, Anne Bruner et Louis Maurin n’en concluent pas pour autant à la fin de l’Etat providence. Rapporté à la situation des autres pays, la France est un pays où « il fait le meilleur vivre sur la planète ». Mais, ajoutent-ils aussitôt « Les Français n’ont qu’une vague idée de ce qui se passe chez leurs voisins et ne se rassurent pas en se disant que l’herbe est moins verte ailleurs. Ce qui compte est l’écart entre la situation que nous vivons et notre aspiration à l’égalité . Sous cet angle, il reste bien du chemin à parcourir.

Le rapport est en vente au prix de 8,50 €. On peut le commander sur le site de l’Observatoire des inégalités. Les quatre tableaux qui suivent synthétisent les grands indicateurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*