Pistes cyclables à Paris : encore un effort! (reportage vidéo)

Lancé voici deux ans, le plan vélo de la capitale n’avance pas assez vite selon certaines associations d’usagers. La ville travaille pourtant à résoudre la traversée des grands carrefours. Bilan d’étape ( vidéo ).

Dans quelques jours, à Nantes, s’ouvrira le 17e congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) qui a choisi comme thème, cette année, « Le vélo façonne et fascine la ville ».

Une bonne occasion de vérifier, si, à Paris – où circule quotidiennement 225 000 cyclistes – cette affirmation est vraie. En avril 2015, la mairie lançait un « plan vélo » avec l’ambition de faire de Paris la « capitale mondiale du vélo ». L’exécutif municipal entendait tripler les déplacements à vélo d’ici 2020, soit passer ces derniers de 5% à 15% du total des trajets effectués. Anne Hidalgo avait également annoncé que l’ensemble des aménagements proposés par ce plan Vélo aboutiraient, à terme, à doubler la longueur des voies cyclables à Paris.  De 700 km à l’époque, elles devaient atteindre 1 400 km en 2020. Enveloppe budgétaire prévue : 63 millions d’euros.

Deux ans et demi plus tard, où en est-on ? Pour faire le point, nous avons croisé deux regards : celui de Charles Maguin, président de l’association Paris en selle et celui de Pierre Serne, élu au conseil de la région Ile-de-France – dont il fut,  de 2012 à 2015, vice-président en charge des transports et des mobilités –  et président du Club des villes et territoires cyclables.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*